Nid'Envol

Notre projet

• Tout doucement, prendre le temps…

…dès le commencement pour se familiariser avec le NID’Envol, et ensuite à tous les moments de la journée. Autant pendant les soins que lors des repas ou des jeux. Ne pressons pas l’enfant car pour lui, le temps est abstrait, il n’est pas défini sur le cadran d’une horloge. Ce sont les rituels et l’enchainement des événements qui donnent le rythme de sa journée.

• Centré sur l’enfant, acteur de son développement

Pour bien évoluer dans son développement, l’enfant a besoin d’une grande liberté de mouvements. Laissons-le expérimenter, encourageons-le dans ses explorations, mettons des mots sur ce qu’il vit, soyons là pour le consoler quand il n’y arrive pas. Ne le mettons pas dans une position qu’il ne maitrise pas ou qui pourrait l’insécuriser. Montrons lui comment faire mais ne faisons pas à sa place. Ainsi, sous le regard bienveillant de l’adulte, il trouvera son chemin pour y arriver et’ gagnera en confiance en lui. Soyons attentifs à ses réactions, à ses éventuelles difficultés. Soyons capables de décoder ses envies ou ses attentes et de nous adapter au projet de l’enfant.

• Respect de la personnalité et du rythme de chaque enfant

Acceptons l’enfant tel qu’il est, avec son humeur du jour et ses émotions particulières. Soyons attentifs à dissocier sa personne de ses actes. Suivons le dans son développement mais ne le poussons pas. Essayons de répondre au mieux à ses demandes. Permettons de jouer, courir, ne rien faire s’il en a envie, dormir quand il en a besoin et manger à sa faim. Et surtout, prenons le dans les bras quand il a besoin de câlins et ne laissons jamais pleurer un enfant sans être attentif à lui.

• Personne de référence et continuité

Les enfants forment des groupes de vie autour d’un binôme de co-référentes qui évoluent avec eux dans la continuité d’une journée complète. Il y a trois groupes d’enfants (de 4 ou 5 enfants max) composés en fonction de la dynamique et des disponibilités dans les groupes. Les tranches d’âges au sein d’un groupe de vie peuvent être variables. Les interactions entre les groupes, les enfants et les référentes sont spontanées et inhérentes à l’agencement du milieu d’accueil articulé autour du cœur central.

• Vie à l’extérieur et découverte nature

L’espace de vie extérieur est tout aussi habité que l’intérieur… Tous les jours et par tous temps, nous allons au jardin ou en promenade. Les enfants aiment être dehors, ils en ont besoin. Dans des limites établies pour leur sécurité, nous leur faisons confiance, nous les laissons faire des découvertes et des expériences. La nature regorge de trésors et tout est sujet à émerveillement. Grâce au petit potager et aux arbres fruitiers du jardin, nous observons le rythme des saisons et le cycle de la vie. Après un pique-nique improvisé, certains font la sieste dans l’espace dédié sous le porche, d’autres font leur premier pas à quatre pattes dans l’herbe.

• Développement durable, éthique, alimentation bio

Soucieux de l’environnement, nous voulons tendre vers plus de développement durable et une attitude éco-responsable : nous donnons une seconde vie aux jouets, nous utilisons des jeux de préférence en bois, nous organisons des bourses aux vêtements, nous mangeons des fruits et légumes de saisons issus de l’agriculture biologique livrés par un producteur local, nous utilisons des produits d’entretien naturels et nous appliquons le tri sélectif des déchets recyclables et organiques.

• Partenaire des parents

C’est vous, parents, qui connaissez le mieux votre enfant… Vous êtes uniques et irremplaçables. C’est d’abord de vous et de votre amour que votre enfant se nourrit. Nous ne savons pas mieux que vous, nous sommes différents et c’est bien ainsi.
Mais nous travaillons en partenariat avec vous. Nous avons besoin de vous pour travailler dans la continuité, le dialogue, le soutien et la confiance mutuelle.